← Retour

Communication



Image présentation compétence

Ce que j'entends par communication ce n’est pas du point de vue marketing, mais le fait de savoir s'exprimer et se faire comprendre à l'oral. Que ce soit pendant des réunions, une formation, ou même durant une discussion avec son collègue pour lui parler de votre dernière trouvaille sur une nouvelle technologie. Dans tous les cas, il est important d'avoir de bon outils, méthodes afin de faciliter toutes communications.

Durant ma formation à IN'TECH Sud (école d'ingénierie informatique) j'ai eu l'occasion d'avoir des cours de techniques de vente et sur le coup je n’avais pas idées d'utiliser ces techniques autrement que pour vendre un produit. Mais finalement, je me suis rendu compte que face à une requête d'un employé/client ou encore un collègue on pouvait retrouver certaines de ces méthodes.

Mise en œuvre

C'est une des seules compétences que j'ai dû utiliser sur la totalité de mes projets, dès qu'il y avait un contact avec une personne interne ou externe au projet. Par exemple sur le développement du CRM, j'ai dû communiquer exclusivement en interne, que ce soit avec le responsable technique de la boîte avec qui j'échangeais sur l’avancer de mes tâches mais aussi si j'avais besoin d'aide sur une difficulté ou besoin d'un conseil en particulier, ou encore d'autres services de l'entreprise comme le service client avec qui j'ai dû très souvent communiquer afin d'écouter leurs besoins spécifiques sur le CRM.

Échanger avec toutes ces personnes permet de faire avancer les projets au mieux afin qu'il n'y ait pas différentes visions et partir sur une vision différente de celle voulue à la base.

J'ai pu également utiliser cette compétence afin de communiquer en externe, comme pour mon projet Generous'IT où l'échange a été très important tout le long du projet afin de tenir au courant les salariés des Restaurants du Cœur de l'avancé des formations et d'effectuer ces formations dans les meilleures conditions.

Autocritique

Ce que je retiens en élément principal de mes différentes expériences c'est l'écoute de l'autre. Si les différents interlocuteurs sont à l'écoute et ne sont pas enfermer dans leurs idées et foncent tête baissée, alors la communication entre eux n'a pas de raison d'échouer. A contrario, j'ai eu de temps en temps des cas où c'était l'inverse qui s'est produit, ce qui rendait la communication plus délicate.