← Retour

DEROFLY



Logo Médikit47

Derofly est le projet qui compose mes deux centres d'intérêts principaux à savoir : le développement et le jeu vidéo !

Bien que j'aie une affinité pour le développement d'application web, j'ai cette grande passion depuis mon enfance qu'est le jeu vidéo et grâce à ce projet j'ai pu m'initier à quelques bases de conception de ceux-ci, c'est pour cela que j'ai choisi d'en parler dans ce portfolio.

Derofly est le projet de conception d'un POC (Proof of concept) d'un démonstrateur de vol en hélicoptère en réalité virtuelle. C'est un projet réalisé en binôme avec Mathieu Taleyssat, durant ma troisième année d'école en ingénierie informatique qui utilise le moteur graphique de Unity. L'objectif de ce POC était d'avoir une démonstration utilisable du pilotage d'un hélicoptère dans plusieurs environnements distincts.

Contexte

Le projet a été présenté par la société Hélidax, basée au sein de l'école de l'aviation légère de l'armée de terre, à Dax. Helidax s'occupe de la personnalisation d'hélicoptère, au niveau du panneau de contrôle, mais également de sa maintenance des moteurs. Ils ont donc contacté l'école car il voulait lancer un nouveau projet de démonstrateur de vol afin de démontrer leur savoir-faire à travers celui-ci, notamment au salon du Bourget 2019.

Dès le début, ils nous ont expliqués qu'il voulait un démonstrateur et non un simulateur. La différence est que le simulateur va se rapprocher d'un monde plus réaliste, il va simuler la réalité alors que le démonstrateur a pour objectif de montrer leur équipement, il n'a pas vocation à l'entrainement des pilotes.

Développement du projet

Grâce à ce projet, j'ai pu effectuer un travail de recherche. Nous partions de zéro et nous devions arriver à un démonstrateur en réalité virtuelle, nous avions donc dû mener plusieurs recherches sur la modélisation 3D (d'un monde, d'un hélicoptère, ...) mais aussi sur les casques de réalité virtuelle sur le marché ou encore les différents moteurs graphiques disponibles à ce moment-là

Maquettes V5 Tableau de comparaison des différentes solutions

Le projet devait comporter plusieurs fonctionnalités, à savoir :

  • Plusieurs mondes (montagnes, ville, ...) différents
  • Différents rôles disponibles (un pilote, un co-pilote, un passager et un animateur*) donc implémenter le multijoueur
  • Supporter la réalité virtuelle pour chaque rôle (sauf l'animateur)
  • L'intégration de personnage 3D pour que chaque personne puisse voir les autres
  • Un script pour le modèle de vol de l'hélicoptère, ainsi que son modèle 3D
  • *animateur : Il permet de changer les mondes ou encore la météo grâce à un écran tactile

    Finalité du projet

    Voici quelques images/vidéos durant nos 5 mois de recherches et développements de notre POC.

    Maquettes V5 Maquettes V5
    Vidéo de présentation durant le Forum des projets informatiques de février 2018 d'IN'TECH Agen

    Grâce à ce projet et à notre travail tout le long du semestre ainsi qu'à notre présentation devant 3 groupes de jury différents, nous avions remporté la première place du forum ce jour-là. Cela apporte une vraie satisfaction au niveau personnel mais aussi pour notre petite équipe qui fonctionne très bien ! :)

    Expérience acquise

    Grâce à ce projet j'ai pu développer mes compétences en termes de travail d'équipe, malgré le fait que l'on soit seulement deux, mais aussi la prise de décision. Nous avions décidé dès le début que l'on ne nommait pas de chef d'équipe pour ce projet et que l'on allait prendre les décisions à deux.

    Le plus long mais le plus intéressant dans ce projet a été la phase de recherche qui m'a permis de découvrir un tout autre monde qui est la réalité virtuelle et de la création du jeu vidéo. J'ai pu apprendre à créer des scripts pour déplacer un personnage dans un univers 3D ou encore un script pour piloter un hélicoptère (ce qui n'a pas été chose facile), pouvoir mettre une texture à un objet, ...

    Et après ?

    Après notre semestre, mon binôme est parti en stage de 6 mois pour continuer ce projet directement depuis l'entreprise Helidax. Ensuite d'autres stagiaires ont pu également continuer ce projet afin de le finaliser et de le présenter au salon du Bourget 2019 comme prévu. Voici une vidéo présentant le projet à la suite de son exposition au Bourget 2019.