← Retour

Prise de décision



Image présentation compétence

La prise de décision est un processus visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Elle peut revêtir différents aspects, selon le contexte, la situation, les enjeux et la personnalité/compétence de celui ou celle qui décide.

Nous pouvons bien décider seul après mûre réflexion avec soi-même mais aussi réfléchir et décider en collectif, s'appuyer sur des conseils avisés d'experts, suivre son intuition parfois qui peut être contre tous ou même ne décider de ne pas décider.

Mise en œuvre

Lors de mes différents projets, j'ai eu l'occasion d'être chef de projet et j'ai donc dû prendre des décisions, en général avec mon équipe. Par exemple avec le projet DEROFLY ou nous avions dû trancher après une période de recherche sur quelle technologie utiliser pour notre projet. Après analyse et débriefe avec le client nous avons choisi de partir sur une certaine technologie puisqu’il y avait plus de points positifs selon nous que négatifs. Mais les autres solutions auraient pu correspondre et être adaptée au projet, mais nous avons fait un choix et nous l'avons tenu jusqu'au bout.

Un autre projet, le CRM où j'ai dû reprendre tout seul le lead complet de celui-ci ce qui m'a obligé de prendre et d'assumer mes propres décisions. Au début de ce projet, j'étais seulement développeur avec un responsable technique au-dessus de moi. Dès de début il a été très ouvert et m'a laissé intervenir sur certaines décisions concernant des fonctionnalités du CRM.

Par exemple, nous avions décidé de créer un dashboard pour ce CRM afin de retrouver plusieurs widgets pour retrouver diverses informations rapidement depuis cette page (des statistiques, les dernières commandes, les derniers clients inscrits, ...). Bien entendu, bien que j’eusse la décision sur quel type de widgets j'allais développer sur le dashboard, une validation de mon responsable était nécessaire par la suite.

Autocritique

La prise de décision est surement une compétence que je dois encore travailler pour mes projets futurs. En ayant été chef de projet plusieurs fois, j'ai dû prendre des décisions ou devoir trancher sur différentes visions de l'équipe. Cependant, ce n'est pas quelque chose que je vais faire naturellement puisque je suis plutôt du genre à proposer mes idées, débattre de celles-ci mais sans jamais vraiment savoir quelle décision est la meilleure à prendre.

Au début je pensais qu'il y avait forcément une bonne décision à prendre parmi plusieurs propositions mais j'ai pu m'apercevoir que derrière une "prise de décision" qu'il n'y avait pas toujours une meilleure décision mais qu'il fallait trancher entre plusieurs à la suite d'une analyse approfondie sur le sujet.

Petit point en plus, en parlant de faire un choix et de le tenir. Il est important également de savoir quand on a fait une erreur sur notre décision, et de se remettre en question sur le choix fait précédemment et ne pas hésiter à revenir en arrière si cela est encore possible.