Durant mon cursus à IN'TECH Sud, j'ai eu l'occasion de faire partie d'un projet de formation humain, avec Yoan HABIB et Victor AMBLARD, en partenariat avec les Resto du cœur. L'objectif de ce projet a été de créer et de mener différentes formations en informatique (principalement sur de la bureautique) à des bénévoles, des salariés mais aussi des accueillis.
Les Restaurants du Cœur, situé à Bon encontre (à côté d’Agen), comptabilise aujourd’hui 453 bénévoles ainsi que 8 867 personnes accueillies au total. De plus, il y a également des salariés en plus de ces personnes.
Henri LETEURTRE et Michel SAINT GERMAIN, bénévoles, ont contactés l’école puisqu’ils voulaient organiser des ateliers de formation sur les bases de l'informatique aux volontaires afin de mettre en avant l’importance du numérique dans leur vie.
Trois directives nous avez été données au début du projet :
Notre première étape a été d’élaborer un questionnaire à destination des différentes personnes afin d’évaluer un niveau moyen pour chaque groupe de formation.
À la suite de ce questionnaire nous avons pu établir différents groupes avec des niveaux différents afin de planifier nos ateliers de formation durant nos créneaux horaires prévus à cet effet ou durant nos samedis de libres.
Afin de tenir nos différents ateliers nous avons rédigés notre cours en mode "tutoriel" afin d'avoir un appui tout au long des ateliers. Ce cours a été distribué à chaque personne après les formations. Comme nous avions plusieurs niveaux, nous avions décidés d'écrire un cours général en plusieurs parties et de sélectionner les parties selon le niveau des groupes.
En plus du cours, nous avons dû préparer nos ateliers, à savoir :
Finalement, nous avons formés 15 personnes durant les différents ateliers et nous avons voulu avoir un retour des concernés alors nous leur avons communiqué, par le biais des bénévoles, un questionnaire de satisfaction comportant plusieurs questions concernant les ateliers. La majorité des formés ont été satisfaits (14/15) et 5 personnes pensent que la formation serait à renouveler.
Je pense que c'est le projet qui m'a le plus motivé et rapprocher de moi-même puisque, au fur et à mesure du temps, j'ai remarqué que ce genre de projet qui rendait service à différentes personnes me motivait énormément et faisait que je me sentais utile. A noté que c'est ma première expérience dans "l'enseignement" et j'espère pouvoir renouveler ce type d'expérience dans le futur.
Petit plus, j'ai pu expérimenter (de façon très amateur) le métier de cadreur/monteur vidéo puisque durant certains ateliers (avec les accords des formés et des Restos) nous avons pu filmer nos formations, j'en ai profité pour faire quelques montages pour notre présentation de fin de projet, voici un exemple de vidéo :