← Retour

Bienveillance



Image présentation compétence

Une personne bienveillante est quelqu'un qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres. Appliquée à l'univers du travail, la bienveillance implique une adhésion pleine et entière à vouloir faire le bien d'autrui, qu'on le connaisse personnellement ou non. Ce n'est donc pas innée, comme pourrait l'être une qualité, mais un demande un effort individuel, donc une compétence qui se travaille.

Mise en œuvre

La bienveillance est une qualité à la base personnelle mais que j'ai pu me voir utiliser en tant que compétence lors de mes expériences en entreprise ou même durant ma formation. Lors d'un conflit dans un groupe je vais plutôt avoir tendance à avoir une certaine compréhension sans pour autant prendre parti pour une personne en particulier. Je ne chercherai jamais à décevoir quelqu'un, même si cette personne a fait une erreur ou a pris une décision qui va à l'encontre de la vision de l'équipe, je vais essayer de comprendre pourquoi et trouver des solutions avec cette personne.

Durant mon projet Generous'IT, j'ai pu former différents profils de personne ayant un niveau au mieux amateur sur les bases de l'informatique. J'ai pu alors exploiter au maximum cette compétence afin de montrer à toutes personnes qu'elles étaient tout à fait capables, comme tout le monde, de s'intéresser à l'informatique, à internet et même de découvrir un nouvel intérêt à ce sujet.

Autocritique

Ce que j'ai pu apprendre lors de mes expériences en entreprise, c'est que lorsqu'une personne commet une erreur, il ne faut pas pointer celle-ci mais l'aider et trouver une solution pour résoudre avec intelligence ce problème. Certains pourrait voir ça comme une forme de laxisme ou de faiblesse, mais au contraire, il ne s'agit pas de laisser faire n'importe quoi, sous prétexte de ne pas stresser les personnes. C'est plus une façon de remercier, reconnaître ses erreurs, écouter, encourager, rassurer et de s'intéresser à ses collaborateurs.

J'ai remarqué c'est une compétence qui a encore du mal à être comprise par les entreprises mais qui commence tout de même à faire sa place dans les équipes.