← Retour

Modélisation de BDD



Image présentation compétence

Un modèle de base de données illustre la structure logique d'une base de données, y compris les relations et les contraintes qui déterminent comment les données peuvent être stockées et accessibles. Les modèles de base de données individuels sont conçus en fonction des règles et concepts du modèle de données plus généralement adopté par les concepteurs. La plupart des modèles de données peuvent être représentés par un diagramme de base de données. Il existe de nombreux modèles de base de données, tels que le modèle hiérarchique, relationnel, réseau, en étoile, etc...

Mise en œuvre

Lors des différents projets auxquels j'ai eu l'occasion de participer, j'ai pu créer et utiliser toutes sortes de base de données en passant par la création de modèle conceptuel de données, de modèle logique de données ou directement de la base de données en elle-même.

C'est une technologie que j'ai pu expérimenter dès mes premiers cours d'informatique durant mes études de comptabilité ou on nous fessait faire nos requêtes SQL et nos schémas de données seulement sur papier ce qui m'a grandement facilité la tâche ensuite lors de mes études en informatique.

Le meilleur exemple que je puisse donner, c'est le projet du CRM avec lequel je travaillais avec deux bases de données différentes sur le même serveur, celle du CRM en lui-même et celle de Prestashop. La base de données du CRM avait déjà été construire avant mon arrivé sur le projet, mais elle ne possédait pas de relation entre les tables. J'ai donc pris la décision de retravailler la base afin de suivre un modèle relationnel avec la table existante en ajoutant des clés primaires, des clés étrangères, etc...

Au cours de mon alternance, en plus du CRM, j'ai pu travailler sur un autre projet interne à l'entreprise qui consistait à créer des tableaux de suivi pour l'usine (usine de stockage et colisage de colis de croquettes) qui m'a fait découvrir Oracle SQL, un autre système de gestion de base de données.

Autocritique

Aujourd'hui, toutes les applications web, logiciel ou mobile utilise un système de gestion de base de données et il est donc indispensable pour tout développeur d'être à l'aise avec la modélisation de celle-ci afin d'optimiser au mieux ses applications, surtout lorsque celle-ci sont utilisées par de nombreux utilisateurs.

Grâce à tous mes projets j'ai utilisé différentes technologies, que ce soit avec des bases Oracle, Postresql, mais j'ai surtout expérimenté le langage MySQL au travers mes plus gros projets et aujourd'hui je maîtrise très bien ce langage.