← Retour

Prestashop



Image présentation compétence

Prestashop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. L'application est publiée selon les termes de la licence Open Softwaer 3.0. Prestashop est également le nom de la société française éditrice de cette solution sortie en 2008 et créer avec le langage de programmation PHP.

J'ai décidé de parler de Prestashop sur ce portfolio puisque c'est un plus d'avoir la connaissance de cet outil qui est le premier utilisé par les sites e-commerce en France mais aussi dans d'autres pays (source : ecommerce-nation.fr).

Mise en œuvre

J'ai pu commencer à l'utiliser lors de mon alternance dans une entreprise qui vendait exclusivement ces produits en ligne grâce à leur site e-commerce et qui utilisait évidemment Prestashop.

C'est avec le projet du CRM, qui avait un lien indirect avec Prestashop pour la récupération et le traitement de données (clients et commandes principalement). C'est avec la version 1.6 de Prestashop que le site e-commerce a été créé et j'ai donc travaillé sur cette version. J'ai principalement découvert et utilisé la partie back-office de Prestashop (l'interface administrateur) avec l'utilisation des différentes fonctionnalités.

Dans cette même entreprise, j'ai également rejoint l'équipe de développement du site, une prestataire externe à l'entreprise, et j'ai donc pu créer de nouvelles pages pour le site, notamment la partie blog ou encore certaines parties des pages catégories comme celle-ci. C'est avec principalement le langage PHP que j'ai travaillé sur ces pages mais aussi avec le langage de template Smarty afin de faire le rendu.

Autocritique

Grâce à mes différentes expériences avec Prestashop, j'ai pu découvrir son back-office, son code-source, l'ajout de nouveaux modules, son système de templates mais aussi sa structure de base de données. Aujourd'hui je peux facilement intégrer un projet utilisant Prestashop et travailler dessus directement sans grande difficultés.