← Retour

Git



Image présentation compétence

Git est l'outil indispensable pour tout développeur, que ce soit pour travailler en équipe ou même pour des projets personnels. Il permet d'avoir son code source versionné, stocké et partagé.

Au début lorsque j'ai découvert cet outil je ne l'ai pas énormément expérimenté et je l'ai très vite mis de côté puisque je n’avais pas vu le potentiel qu'il avait. Durant mon alternance en entreprise j'ai directement été mis sur un projet avec un dépôt git, donc je n’ai pas eu le choix que de m'y intéresser un peu plus et après un peu de temps d'adaptation j'ai commencé à l'utiliser pour tous mes projets, autant personnel que professionnel.

Mise en œuvre

J'ai commencé à utiliser Git dès mon deuxième projet informatique à IN'TECH, semestre de découverte de cette technologie. L'utilisation en ligne de commande n'a pas été intuitive dès le début, j'ai donc commencé avec une interface graphique, telle que SourceTree. Mes connaissances de l'outil était donc limité au basique, à savoir des créations de nouvelles branches, les commits et les push/pull.

Lorsque je suis arrivé en stage, j'ai commencé à travailler sur le CRM et dès le début j'ai du plonger dans ce projet avec déjà un dépôt Git plutôt avancés. Mon responsable m'a fait découvrir un nouveau logiciel pour l'interface graphique, Git Kraken, logiciel que j'utilise encore aujourd'hui sur tous mes projets.

Cependant, je suis très vite tombé sur des limitations sur ce type de logiciel et j'ai du commencer à m'intéresser aux racines de l'outil, à savoir les lignes de commandes. C'est là que j'ai découvert toutes les possibilités qu'offrait Git, notamment les Pop/Stash, les merges, les rebases, etc...

Autocritique

Aujourd'hui, j'utilise l'outil à la fois d'avec une solution graphique mais aussi bien une utilisation en ligne de commande lorsque la solution ne m'offre pas certaines possibilités.

Si j'avais un conseil à donner à un jeune développeur, c'est de commencer en apprenant les bases en ligne de commande afin de comprendre le fonctionnement de Git puisque, comme ça a été le cas pour moi, il arrive de se retrouver bloqué avec une erreur que nous renvoi un logiciel d'interface graphique de Git.